Services professionnels : chiffres 2019 et prédictions 2020

Share on twitter
Share on linkedin

Selon McKinsey Global Institute, toutes les industries vont être bouleversées par un tsunami transformationnel dans les années à venir. Dans le cadre de projets de transformation digitale, les entreprises auront besoin de plus de réactivité, d’adaptabilité et d’agilité, ce qui est de bon augure pour les entreprises de services qui les accompagneront et qui devraient représenter un marché mondial de plus de 8 milliards de dollars d’ici 2022, selon un rapport 2019 de The Business Research Company, une société internationale d’études de marché.

Définition du marché des services professionnels

Le marché des services professionnels regroupe l’ensemble des sociétés qui fournissent un service intellectuel. Du design à la recherche en passant par le conseil et la comptabilité, c’est un marché gigantesque qui fournit de la compétence et de la connaissance à leurs entreprises clientes.

Les chiffres et prédictions du marché mondial des services professionnels

  • Valeur de plus de 5,7 milliards de dollars en 2018
  • Taux de croissance annuel composé (TCAC) depuis 2014 : 7,4%
  • Prédiction du taux de croissance annuel composé d’ici 2022 : 9,1%
  • Prédiction de la valeur du marché en 2022 : 8,08 milliards de dollars

Ces chiffres sont issus du rapport 2019 de The Business Research Company. Ce rapport distingue 8 grands types de services : Design, Recherche, Promotionnel, Conseil, Services Juridiques, Comptabilité, Services Scientifiques et Techniques. Les quatre premiers segments représentent 72,8% du marché. Cependant, ce sont les services scientifiques et techniques qui représentent le segment à plus forte croissance avec un TCAC de 10,9%.

En 2018, l’Amérique du Nord était le marché le plus important des services professionnels, représentant 33,4% du marché mondial, suivi par l’Europe occidentale, et l’Asie-Pacifique. À l’avenir, les régions connaissant la croissance la plus rapide du marché des services professionnels seront en Amérique du Sud (TCAC de 16,4%), en Asie-Pacifique (12,4%), en Afrique (13,1%) puis au Moyen-Orient (12,2%).

Focus sur…

Le dynamisme de ce marché est entre autres porté par les ESN, les cabinets de conseil, les sociétés d’ingénierie ou encore les éditeurs de logiciels, dont l’expertise est sollicitée pour accompagner la transformation digitale des entreprises. Issus des baromètres 2020 du Syntec Numérique et du Syntec Conseil, voici les chiffres et infos clés concernant plus particulièrement ces sociétés de services :

Les Entreprises de Services du Numérique

  • 74 % des ESN envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires en 2020;
  • Le développement d’offres de services telles que la cybersécurité ou encore l’IA alimentent le marché;
  • Le développement des offres Cloud s’intensifie et atteignent 19,9% du marché, soit une croissance de 19,4% en 2019.

Les cabinets de conseil

  • Le marché du conseil en Stratégie & Management est en croissance pour la 6ème année consécutive (croissance de plus de 48% depuis 2012);
  • La transformation digitale constitue le principal levier de croissance avec un total de 35% de missions à forte composante digitale;
  • La demande du marché évolue vers plus de séniorité de la part des consultants, ce qui explique une augmentation du nombre de prestations dont le TJM est supérieur à 1 500€ (21% en 2017 vs. 28% en 2018).

Les sociétés d’ingénierie

  • 60 % des sociétés du conseil en technologies prévoient une augmentation de leur CA en 2020;
  • Pour ces entreprises, les moteurs de croissance sont l’accélération des prestations dans le domaine de l’ingénierie de process, l’accompagnement de la transformation des business model des clients industriels vers la vente de solutions, le développement de prestations dans le domaine des objets connectés (développement, sécurisation, gestion des objets, gestion des données …).

Les éditeurs de logiciels

  • 78 % des éditeurs de logiciels envisagent une augmentation de leur CA en 2020;
  • Les deux sous-segments en très forte croissance en 2020 :
    • L’applicatif (+6,8%) : qui représente le CRM, la gestion de contenus et le collaboratif;
    • Les logiciels outils (+8,1%) : qui sont les outils analytiques, ceux de gestion de données, de développement, d’intégration, d’orchestration et de mise en qualité;
  • Le SaaS devrait croître de +20 % en 2020 et représenter 32 % du marché de l’édition soit 4,5 milliards d’euros.
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Margaux Damain

Margaux a rejoint Whoz en 2018, après plusieurs expériences en Communication et Marketing au sein de petites et grandes entreprises. Ce qu’elle préfère ? Vulgariser par l’écriture l’expertise de son équipe. La majorité des whozzies ayant plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et de l’IT, échanger avec eux est une source d’inspiration et d’information inépuisable pour elle.

Plus d’articles

Services professionnels : chiffres 2019 et prédictions 2020

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.