Solution de Staffing : un outil indispensable (et méconnu)

Share on twitter
Share on linkedin

Toute organisation a des enjeux de compétitivité, d’efficacité opérationnelle et de rentabilité. En permettant d’exploiter pleinement le potentiel des talents de l’entreprise, en fluidifiant et en optimisant les processus de staffing, et en permettant de projeter les indicateurs de performance, une solution de staffing permet de répondre à ces enjeux et est devenue indispensable dans les entreprises qui vendent de la prestation intellectuelle.

Qu’une entreprise ait 100 ou 3 000 consultants à gérer, une telle solution aide à maîtriser la connaissance des forces vives et des besoins client en temps réel. Cette vision transverse et instantanée est indispensable pour rester compétitif sur un marché qui évolue constamment.

Une allocation et une planification optimales des ressources

La gestion des ressources sur tableurs Excel n’est plus adaptée à un marché extrêmement mouvant et qui nécessite désormais une gestion en temps réel. C’est entre autres l’utilisation d’une solution qui centralise et met à jour automatiquement les informations clés qui fait la différence entre une société de services lambda et une entreprise d’excellence.

Une bonne solution de staffing contient des fonctionnalités pour optimiser l’allocation et la planification des ressources de manière agile et en faisant le moins d’erreurs possibles. Plus concrètement, il va s’agir par exemple d’un Capacity Planning permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’occupation des profils sur les semaines et les mois à venir. L’identification rapide des profils actuellement disponibles ou prochainement disponibles permet aux responsables de staffing de repérer les consultants à re-staffer en priorité, contribuant ainsi à diminuer le taux d’intercontrat.

Au-delà de repérer les profils disponibles, un staffing optimal nécessite de prendre en considération un ensemble de paramètres pour assurer le meilleur matching entre ressources et besoins. Une bonne solution de staffing fait remonter les profils les plus pertinents en fonction de critères de recherche précis (compétences, séniorité, localisation, taux jour…). Dotée d’un puissant moteur de casting, la solution Whoz va scanner tout l’écosystème de profils de l’entreprise (internes, freelances, partenaires) pour aider à l’identification rapide des bonnes ressources.

Une collaboration facilitée pour un staffing plus performant

Quelle que soit la taille de l’entreprise, une collaboration plus fluide entre les équipes de staffing, de ventes et de sourcing est un prérequis pour gagner en précision et rapidité. Cela contribue à diminuer beaucoup plus efficacement le taux d’intercontrat.

Une solution de staffing intelligente offre une vue partagée sur les profils et les besoins client afin que chaque équipe soit au fait de l’offre et de la demande en compétences et puisse ainsi bien aligner leurs actions entre elles. Les équipes de sourcing par exemple ont tout intérêt à disposer des informations en temps réel sur les besoins client et les ressources disponibles afin d’identifier les “manques” en matière de compétences et ainsi sourcer et recruter les bons candidats. Par ailleurs, une bonne solution doit permettre aux équipes de staffing d’accéder rapidement à des informations précises et complètes sur les besoins client. Cet accès à l’information les aide à identifier et positionner des profils plus adéquats.

Si l’entreprise a plusieurs entités, elle cherchera également à faire collaborer ces différentes business units entre elles. La raison est simple : chaque pôle dispose de ressources uniques et la collaboration permet le cross-staffing, et donc d’augmenter le taux d’activité global de l’entreprise. La solution Whoz permet aux entreprises de disposer d’un Talent Cloud complet regroupant l’ensemble de leurs profils (internes, freelances, sous-traitants, cross-BU…) pour aider à l’identification rapide des ressources mobilisables.

Une anticipation des résultats de l’entreprise

Consolider manuellement sur fichiers Excel les résultats de l’entreprise prend beaucoup de temps et est source d’erreurs (erreurs de calcul, oublis, doublons…). Les fonctionnalités d’Analytics avancés et de Business Intelligence de Whoz sont de précieux outils d’aide à la décision pour les managers et décideurs : couverture des besoins, tendances marché ou encore projection du TACE (taux d’activité) et du CA sur les semaines et les mois à venir…

Une bonne solution de staffing doit offrir les outils nécessaires pour analyser et comprendre l’évolution de l’activité et du marché. C’est la maîtrise de l’exploitation des données qui fait aujourd’hui la différence sur un marché qui évolue en permanence.

Assurez-vous que votre équipe soit (bien) outillée pour réussir

Econocom, Keyrus, Egis mais aussi de plus petites entreprises comme Océane Consulting ou encore Bloomco… Whoz aide les entreprises de services et de conseil à digitaliser leur coeur de métier pour gagner en performance. Demandez une démo et explorez la solution en live.

Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Margaux Damain

Margaux a rejoint Whoz en 2018, après plusieurs expériences en Communication et Marketing au sein de petites et grandes entreprises. Ce qu’elle préfère ? Vulgariser par l’écriture l’expertise de son équipe. La majorité des whozzies ayant plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et de l’IT, échanger avec eux est une source d’inspiration et d’information inépuisable pour elle.

Plus d’articles

Solution de Staffing : un outil indispensable (et méconnu)

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.