[Série] Top 3 des défis pour les sociétés de services : maximiser la marge

Share on twitter
Share on linkedin

*Les entreprises de services font face à de nouveaux défis qui changent leur façon de gérer leur activité. Dans cette série d’articles de blog, nous examinons les 3 plus grands défis auxquels elles sont confrontées, et comment elles peuvent y répondre avec succès. *

Découvrez les deux autres articles de la série : réaliser des missions plus courtes, en mode projet et livrer les projets plus rapidement

Défi : maximiser la mage

Les entreprises doivent être plus agiles et doivent diversifier leur offre afin de rester compétitives et performantes sur leur marché. Cependant, face à une concurrence souvent rude, les sociétés de services sont parfois amenées à faire certains sacrifices financiers pour répondre aux exigences et aux nouveaux besoins de leurs clients.

Elles sont parfois tentées de faire des heures et des ajustements supplémentaires qui n’étaient pas initialement prévus, ou encore réduire certains coûts pour répondre aux attentes du client et éviter qu’il ne se tourne vers la concurrence. Dans un tel contexte, il peut être particulièrement difficile de maximiser la marge de l’entreprise.

Même si le client est satisfait in fine, les coûts et les complications qui peuvent découler des compromis qui sont faits amènent l’entreprise à perdre de l’argent. Cela peut finir par avoir un impact significatif sur l’entreprise si cela se produit régulièrement et que les clients s’habituent à ce que des compromis soient faits.

Comment y répondre ?

Pour faire face au problème, il n’est évident pas question de cesser d’offrir certains services ou revenir à d’anciens processus commerciaux. Les entreprises doivent aller plus loin, en adoptant de nouveaux processus métier rationalisés, pour non seulement réduire le temps moyen consacré à chaque tâche mais aussi éliminer les interruptions de projet trop coûteuses pour l’entreprise.

En utilisant une solution moderne de gestion du staffing, les managers pourront tout d’abord positionner rapidement les meilleurs profils sur chaque projet. En effet, grâce à une information centralisée sur leurs profils (compétences, disponibilités, TJM…), ils gagnent un temps précieux dans l’identification et le positionnement de leurs meilleures ressources, à savoir celles qui sont compétentes, disponibles et au meilleur coût… Ce qui leur permet de maximiser leur marge. Pour cela, ils ont besoin d’une solution qui, entre autres, cartographie en temps réel les compétences disponibles au sein de leur entreprise.

Utiliser une telle solution leur permettrait également de centraliser des informations clés et en temps réel concernant leurs projets, et faire face plus rapidement aux imprévus, ce qui leur évite de perdre du temps et de l’argent. Les entreprises ont désormais la possibilité de s’équiper de solutions modernes permettant de faire un suivi en temps réel de leur activité. C’est ce tracking fin et régulier qui leur permettra de repérer rapidement les variations imprévues de leur business et apporter des améliorations en continu pour maximiser leur marge.

Pour aller plus loin, découvrez les deux autres articles de la série : réaliser des missions plus courtes, en mode projet et livrer les projets plus rapidement.

Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Margaux Damain

Margaux a rejoint Whoz en 2018, après plusieurs expériences en Communication et Marketing au sein de petites et grandes entreprises. Ce qu’elle préfère ? Vulgariser par l’écriture l’expertise de son équipe. La majorité des whozzies ayant plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et de l’IT, échanger avec eux est une source d’inspiration et d’information inépuisable pour elle.

Plus d’articles

[Série] Top 3 des défis pour les sociétés de services : maximiser la marge

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.