[Série] Top 3 des défis pour les sociétés de services : réaliser des missions plus courtes, en mode projet

Share on twitter
Share on linkedin

Les entreprises de services font face à de nouveaux défis qui changent leur façon de gérer leur activité. Dans cette série d’articles de blog, nous examinons les 3 plus grands défis auxquels elles sont confrontées, et comment elles peuvent y répondre avec succès.

*Découvrez les deux autres articles de la série : maximiser la marge et livrer les projets plus rapidement *

Défi : réaliser des missions plus courtes, en mode projet

Portées par des projets de transformation digitale qui doivent être rapidement délivrés, les sociétés de services sont de plus en plus amenées à travailler sur des missions plus courtes et en mode projet, plutôt que de conclure des contrats sur le long terme. Dans ce contexte, les entreprises de services peuvent moins compter sur la stabilité financière que des contrats longue durée pouvaient conférer.

Dans une étude menée par Accenture, 79% des dirigeants interrogés s’accordent à dire que le futur du travail reposera davantage sur un fonctionnement des entreprises en mode projet. Cette évolution change en profondeur la manière dont les sociétés de services gèrent leur staffing.

Comment y répondre ?

Les clients des sociétés de services s’attendent désormais à ce que les services soient rendus rapidement et adaptés à leurs nouveaux besoins. Une étude signée Salesforce révèle que 63% des clients interrogés s’attendent à ce que les prestataires de services leur fournissent de nouveaux produits et services plus fréquemment. Pour répondre à leurs besoins, les clients peuvent alors faire appel à plusieurs sociétés de services dans le cadre de missions ponctuelles, gagnant ainsi en agilité dans la rapidité avec laquelle les projets sont livrés.

Pour faire face à ce défi, les entreprises de services tendent à diversifier les types de services qu’elles fournissent. Cette diversification peut leur permettre de gagner plus d’opportunités. Cependant, il suffit qu’un projet ne se passe pas comme prévu pour que cela impacte négativement et durablement la relation avec le client. Il sera facile alors pour l’entreprise cliente de se tourner vers d’autres prestataires tant la concurrence est forte et l’identification des experts facilitée par la multiplication des plateformes de freelances. Dans un tel contexte, les sociétés de services doivent être en mesure de répondre rapidement et avec une plus grande précision aux besoins client en positionnant les meilleurs experts sur chaque projet.

Être plus rapide que ses concurrents

Face à une concurrence accrue, les entreprises de services se doivent d’être particulièrement rapide dans leur proposition. Leur capacité à faire un état des lieux régulier des compétences et expertises qu’elles détiennent en interne est un atout indéniable. Idéalement, ce référencement des expertises sera fait à un rythme mensuel, dans la mesure où les progrès technologiques font évoluer les compétences à un rythme sans précédent. Cette connaissance à jour des compétences de l’entreprise permettra aux responsables de staffing de répondre plus vite aux besoins.

Aujourd’hui, les possibilités offertes par les nouvelles technologies dans la recherche d’experts sont immenses. À la manière des plateformes de freelances qui permettent de trouver en quelques clics les bons experts grâce à un moteur de recherche, une solution moderne dédiée au staffing est l’outil indispensable pour toute entreprise soucieuse de garder le cap dans un contexte d’évolution rapide des besoins client.

Répondre aux besoins avec une plus grande précision

Au delà de la rapidité avec laquelle l’entreprise répond aux besoins, c’est bien la pertinence du staffing qui fera la différence. Pour qu’un projet soit délivré avec qualité et dans les délais impartis, l’enjeu réside dans le choix des ressources positionnées sur chaque projet. Les sociétés de services doivent donc tenir un référencement exhaustif et rigoureux des compétences détenues avec leur niveau de séniorité. Si la compétence n’est pas détenue ou disponible en interne, les responsables de staffing pourront alors faire appel à des freelances ou à leurs partenaires commerciaux. Dans ce cadre, il est donc tout aussi important pour l’entreprise de référencer les compétences et expertises de son réseau. Encore une fois, les nouvelles technologies peuvent faciliter la recherche d’experts. En intégrant le référentiel de compétences de l’entreprise dans une solution partagée entre toutes les Business Units, et en y intégrant des informations complémentaires telle que la disponibilité des collaborateurs, les responsables de staffing retrouvent au même endroit toutes les infos dont ils ont besoin pour staffer rapidement et avec une plus grande précision.

Pour aller plus loin, découvrez les deux autres articles de la série : maximiser la marge et livrer les projets plus rapidement.

Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Margaux Damain

Margaux a rejoint Whoz en 2018, après plusieurs expériences en Communication et Marketing au sein de petites et grandes entreprises. Ce qu’elle préfère ? Vulgariser par l’écriture l’expertise de son équipe. La majorité des whozzies ayant plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et de l’IT, échanger avec eux est une source d’inspiration et d’information inépuisable pour elle.

Plus d’articles

[Série] Top 3 des défis pour les sociétés de services : réaliser des missions plus courtes, en mode projet

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.