Les 4 qualités d’un bureau d’études et d’ingénierie agile et performant

Share on twitter
Share on linkedin

Nous vivons dans un monde qui s’accélère. Selon IBM, la connaissance doublerait en moyenne toutes les 12 heures aujourd’hui, là où elle ne doublait que tous les 25 ans en moyenne après la seconde guerre mondiale.

En d’autres termes, le rythme des progrès technologiques est extrêmement rapide et fait évoluer les compétences en continu. Dans un contexte aussi dynamique, et où des événements comme la crise liée au coronavirus peuvent rapidement bouleverser l’économie mondiale, il y a à minima quatre qualités que les bureaux d’études doivent cultiver pour rester compétitifs.

4 qualités d’un bureau d’études et d’ingénierie agile et performant

Il aligne en continu la stratégie aux opérations

Comment s’assurer que l’opérationnel et la stratégie soient alignés ? Les managers ont besoin d’une visibilité en continu sur les objectifs stratégiques. A ce titre, l’entreprise peut par exemple régulièrement organiser des moments d’échanges entre la Direction et les managers pour partager les enjeux et objectifs stratégiques. Cette transparence est indispensable sur le long terme. Mais l’entreprise doit également être bien outillée pour permettre à ses managers de faire un suivi en temps réel de l’impact opérationnel de leurs équipes, et donc évaluer à la lumière des enjeux stratégiques la pertinence de leurs actions.

Nous proposons aux bureaux d’études et d’ingénierie une solution moderne qui leur permet de suivre en temps réel les principaux indicateurs relatifs à leur gestion des ressources (TACE, ETP facturables et non facturables, etc.). Cette visibilité en temps réel permet d’analyser rapidement les données clés et réfléchir aux actions à mener pour réaligner opérationnel et stratégie.

Il a un mode de fonctionnement itératif

Les bureaux d’études et d’ingénierie les plus performants demain seront ceux qui, aujourd’hui, enclenchent véritablement une transformation digitale afin d’être capables d’adapter leur organisation aux évolutions rapides du marché. Le besoin d’agiliser leur processus métier n’est plus un simple avantage concurrentiel. Il devient une nécessité dans un contexte où les choses évoluent à un rythme sans précédent.

Ces entreprises doivent avoir un mode de fonctionnement itératif. En d’autres termes, elles doivent être en mesure de ré-ajuster en continu leurs actions jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Cette capacité de réaction rapide aux événements n’est aujourd’hui possible que si les équipes ont accès à une l’information en temps réel, vu la vitesse à laquelle le marché évolue. En accédant à des données en temps réel sur leur activité, les managers des bureaux d’études et d’ingénierie pourront comprendre rapidement les actions à mener pour maximiser leur taux d’activité et ainsi rester concurrentiels. La solution Whoz permet par exemple d’avoir de la visibilité sur les disponibilités des ingénieurs et chefs de projet sur les semaines à venir, ce qui permet in fine d’anticiper les retours de projets, faciliter le “restaffing” et réduire ainsi l’intercontrat.

Il utilise les nouvelles technologies pour booster la productivité des équipes

Les exigences des clients étant de plus en plus élevées, les projets doivent être rapidement délivrés. Dans ce contexte, les nouvelles technologies ont un potentiel indéniable à exploiter, puisqu’elles permettent d’automatiser un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée, et ainsi libérer du temps aux équipes qui se concentrent alors plutôt sur de l’analyse de données et sur la réponse à des appels d’offres par exemple.

Une solution moderne de gestion des ressources va pouvoir automatiser la recherche d’experts ou encore la consolidation des données. Le moteur de casting de Whoz permet de trouver en quelques clics les meilleurs profils. Le générateur de dossiers de compétences permet d’affiner et télécharger facilement des dossiers attractifs et fiables. Enfin, les tableaux de bord de staffing et de rentabilité font gagner un temps considérable aux managers qui disposent de données en temps réel regroupées sur une même plateforme. Voici quelques exemples de l’apport des nouvelles technologies aux professionnels des bureaux d’études et d’ingénierie.

Il capitalise sur son réseau pour trouver plus rapidement les bonnes compétences

Les bureaux d’études et d’ingénierie accompagnent leurs clients sur des projets souvent complexes qui nécessitent un panel de compétences aussi bien techniques que comportementales. Au delà de leur capacité à identifier rapidement les bons profils en interne, ces entreprises doivent capitaliser sur le potentiel de leur écosystème. Autrement dit, elles doivent être en mesure de repérer les bonnes compétences également parmi leurs réseaux externes (freelances et partenaires commerciaux). Ces entreprises ont un écosystème de compétences souvent beaucoup plus important qu’elles ne le pensent ! La solution Whoz permet de trouver les bons ingénieurs, chefs de projet, architectes… en analysant à la fois les compétences internes mais également externes à l’entreprise. Les bureaux d’études et d’ingénierie sont ainsi beaucoup plus rapides dans la réponse apporté aux clients.

Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Margaux Damain

Margaux a rejoint Whoz en 2018, après plusieurs expériences en Communication et Marketing au sein de petites et grandes entreprises. Ce qu’elle préfère ? Vulgariser par l’écriture l’expertise de son équipe. La majorité des whozzies ayant plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et de l’IT, échanger avec eux est une source d’inspiration et d’information inépuisable pour elle.

Plus d’articles

Les 4 qualités d’un bureau d’études et d’ingénierie agile et performant

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.