Qu’est-ce qu’une « solution de digitalisation du staffing » ?

Share on twitter
Share on linkedin

Dans un contexte post-covid, un des enjeux clés des sociétés de conseil et de services est de pouvoir mieux répondre aux besoins client et plus rapidement que la concurrence. En automatisant des tâches chronophages, mais pourtant essentielles à la gestion des ressources, une solution de digitalisation du staffing est un atout indéniable pour répondre à cet enjeu de rapidité de réponse face à une concurrence accrue.

Pourquoi utiliser une solution de digitalisation du staffing ?

Une solution de digitalisation du staffing permet d’exploiter tout le potentiel d’une société de conseil ou de services tout en améliorant ses résultats. Les entreprises qui utilisent une telle solution sont par exemple les entreprises de services du numérique (ESN / SSII), les cabinets de conseil ou encore les bureaux d’études et d’ingénierie.

L’utilisation d’une solution moderne de staffing permet d’optimiser l’ensemble du cycle de gestion des ressources : du matching profil / besoin, au pilotage de la rentabilité en temps réel, en passant par l’optimisation du taux d’occupation grâce à des données fiables.

Autrement dit, une telle solution centralise sur une même et unique plateforme l’ensemble des données clés pour permettre aux entreprises :

  • de gagner un temps considérable sur les actions à faible valeur ajoutée (consolidation des données, recherche de profils…), et ainsi de se donner toutes les chances de répondre plus rapidement aux besoins client;
  • d’avoir une compréhension plus fine des compétences et expertises qu’elles détiennent et in fine de mieux répondre aux besoins;
  • de prendre de la hauteur sur les opérations (indicateurs en temps réel) afin d’aligner en continu l’opérationnel à la stratégie.

Voyons maintenant plus en détail les principaux bénéfices que les sociétés de conseil et les entreprises de services peuvent tirer de l’utilisation d’une solution intelligente de gestion des ressources.

Quels bénéfices pour les entreprises de conseil et de services ?

Trouver rapidement les bons profils

Dotée d’un moteur de matching, une solution de digitalisation du staffing permet de trouver rapidement les profils adéquats pour un projet ou une mission. Ce n’est évidemment possible que lorsque la solution intègre le référentiel de compétences de l’entreprise. A ce titre, l’intelligence artificielle a un potentiel immense dans la détection des compétences. Les entreprises doivent se doter d’une solution permettant à leurs consultants de facilement télécharger leur CV pour que l’IA puisse en analyser le contenu, compléter automatiquement leur profil et cartographier les différentes compétences (techniques, comportementales…). La mise à jour régulière des profils par les consultants, au gré de leurs nouvelles expériences, permet à l’entreprise de bénéficier en continu d’un référentiel à jour et donc de trouver des profils pertinents pour répondre aux besoins.

En effet, l’ensemble des CVs sont sur une même plateforme. Une fois qu’un CV est téléchargé, la solution l’analyse et complète le profil. De plus, les consultants peuvent télécharger leur CVs facilement eux-mêmes. Cela permet d’avoir des documents à jour et à portée de main.

Un moteur de casting existe aussi sur la plateforme, ce qui va permettre d’identifier encore plus rapidement le bon profil par rapport à aux besoins client sur l’ensemble des CVs.

Maximiser le taux d’occupation et réduire l’intercontrat

Une solution moderne de staffing doit permettre aux consultants de facilement mettre à jour leur feuille de temps. Les responsables de staffing n’ont alors plus besoin de leur courir après, d’autant que les solutions modernes sont souvent dotées de systèmes de relances automatiques.

Cela leur permet de retrouver instantanément les disponibilités de leurs ressources et d’avoir ainsi une visibilité fiable sur les fins de missions pour anticiper le restaffing et, in fine, réduire l’intercontrat.

Piloter le staffing grâce à des données en temps réel

Un des bénéfices majeurs d’une solution de digitalisation du staffing est la possibilité de restituer en temps réel les données clés liées à l’activité de l’entreprise. Par exemple, une telle solution va permettre d’accéder aux principaux indicateurs de staffing tels que le taux d’occupation, les ETP facturables et non facturables, le nombre de jours disponibles, etc.

En ayant les informations en temps réel, l’entreprise passe plus de temps à analyser les données et à agir qu’à consolider les informations éparpillées un peu partout… Cette visibilité en temps réel permet d’être véritablement proactif, un avantage indéniable à une époque où le marché évolue vite !

La solution Whoz

Conçue par et pour des experts de l’IT et du conseil, la solution Whoz digitalise le coeur de métier des entreprises de conseil et de services de toutes tailles (ESN / SSII, cabinets de conseil, bureaux d’études d’ingénierie…) pour les aider à maximiser leurs résultats.

Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Margaux Damain

Margaux a rejoint Whoz en 2018, après plusieurs expériences en Communication et Marketing au sein de petites et grandes entreprises. Ce qu’elle préfère ? Vulgariser par l’écriture l’expertise de son équipe. La majorité des whozzies ayant plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et de l’IT, échanger avec eux est une source d’inspiration et d’information inépuisable pour elle.

Plus d’articles

Qu’est-ce qu’une « solution de digitalisation du staffing » ?

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.