Les 3 qualités d’un logiciel de staffing efficace

Share on twitter
Share on linkedin

Lorsqu’il s’agit d’outils de staffing (ou de gestion des ressources), les responsables de staffing en ont plusieurs à disposition. Que ce soit de simples feuilles de calcul ou bien des logiciels plus ou moins sophistiqués, les options qui s’offrent à eux sont multiples.

Cependant, les outils de staffing ne sont pas tous efficaces pour évoluer sur un marché qui bouge en permanence et où la concurrence est particulièrement rude. La bonne solution de gestion du staffing est celle qui permet d’améliorer durablement les processus métier pour une gestion plus fluide et plus performante.

Les 3 qualités d’un logiciel de staffing efficace

Lorsque l’on compare les différents outils de gestion du staffing, il est important de voir cela, non pas comme de simples outils de planification des ressources, mais comme des solutions qui fluidifient et accélèrent les processus métier tout au long du cycle de staffing. Avec la bonne solution en main, l’entreprise maximise ses résultats en optimisant les différents processus métier inhérents à la gestion des ressources.

Découvrons maintenant les 3 qualités les plus importantes d’un outil de gestion du staffing efficace, indispensable à toute entreprise de conseil et de services qui souhaite rester compétitive sur un marché dynamique.

Une solution globale

Une solution efficace doit tout d’abord être globale, c’est-à-dire permettre à l’entreprise d’exploiter tout son potentiel. Pour cela, la solution doit :

  • Permettre aux responsables de staffing de tirer profit de l’écosystème de compétences de leur entreprise (à savoir les profils internes mais également externes tels que les freelances et partenaires commerciaux);
  • Permettre aux différentes équipes (sales, staffing, sourcing…) de collaborer plus fluidement pour répondre efficacement aux besoins des clients.

Revenons sur ces deux points.

Tirer profit de l’écosystème de compétences de l’entreprise signifie être en mesure d’identifier rapidement les bons profils pour une mission ou un projet donné. Bien souvent, la bonne compétence se trouve dans la business unit d’à côté ou parmi les freelances avec lesquels l’entreprise a l’habitude de collaborer. Une solution efficace de staffing aide les responsables à identifier rapidement les bons profils en centralisant les informations sur l’ensemble des ressources de l’entreprise. Concrètement, la solution centralise l’ensemble des CVs et offre un panorama / une cartographie à jour des compétences détenues et disponibles.

Par ailleurs, pour que la collaboration entre les différentes équipes soit fluide, il faut que l’information circule fluidement. Par exemple, si un responsable de staffing a de la visibilité en temps réel sur les opportunités dans le pipeline commercial, il ou elle sera en mesure d’anticiper les besoins de staffing, d’aller trouver les bons profils de manière proactive et de staffer plus rapidement. Inversement, si l’équipe sales a accès à une cartographie des compétences détenues par l’entreprise, elle peut concentrer ses efforts sur la vente d’expertises détenues. Il en est de même avec les autres équipes (sourcing, projet…) qui ont tout intérêt à accéder plus facilement aux informations afin d’identifier rapidement les synergies possibles au sein de l’entreprise. Une solution de staffing efficace fluidifie les échanges en permettant aux équipes de centraliser et partager les informations clés (opportunités, besoins de staffing…) sur une même plateforme.

Une solution intégrée au SI existant

L’intégration d’un outil de staffing à votre système d’information existant (CRM, ERP, ATS…) permet de consolider les informations qui sont nécessaires pour optimiser la gestion des ressources et fluidifier la collaboration entre les équipes.

En intégrant le CRM par exemple, les responsables de staffing peuvent mieux anticiper les besoins de staffing pour répondre aux opportunités dans le pipeline commercial. En ayant une visibilité instantanée par ailleurs sur les profils sourcés, les responsables de staffing peuvent indiquer à l’équipe RH les profils sur lesquels accélérer le recrutement en vue d’un prochain besoin de staffing.

En d’autres termes, la centralisation et le partage instantané de l’information entre les différentes équipes est un prérequis pour gagner en agilité et en efficacité.

Une solution orientée analytics

Les reportings de fin de mois permettent de faire un état des lieux des actions passées pour, à l’avenir, tenter de faire mieux. Deux problèmes se posent aujourd’hui dans la plupart des sociétés de conseil et de services :

  • La consolidation des données nécessaire pour réaliser ces reportings est une tâche chronophage et à faible valeur ajoutée;
  • Ces reportings qui arrivent en fin de mois permettent de constater les résultats du mois terminé sans possibilité de réajuster le tir.

C’est également là qu’un outil de staffing intelligent joue un rôle crucial. Grâce à un tel outil, l’entreprise a accès à ses KPI en temps réel. Elle ne perd plus de temps à consolider les informations. De plus, ayant accès instantanément aux indicateurs, les managers peuvent en continu réajuster le cours de leurs actions pour atteindre leurs objectifs mensuels.

Passer à l’action

Vous souhaitez découvrir un outil de staffing performant ? Rien de plus simple : il vous suffit de demander une démo gratuite de notre solution Whoz.

Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Margaux Damain

Margaux a rejoint Whoz en 2018, après plusieurs expériences en Communication et Marketing au sein de petites et grandes entreprises. Ce qu’elle préfère ? Vulgariser par l’écriture l’expertise de son équipe. La majorité des whozzies ayant plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et de l’IT, échanger avec eux est une source d’inspiration et d’information inépuisable pour elle.

Plus d’articles

Les 3 qualités d’un logiciel de staffing efficace

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.