Infographie : covid19 – impact et mutations pour les ESN

Share on twitter
Share on linkedin

Face au covid, de nombreuses questions se posent pour les entreprises de services et de conseil. Comment faire face à une concurrence accrue ? Comment être le plus rapide à répondre aux besoins client ? Comment se relever rapidement après ces mois peu fructueux ? Comment préparer dès maintenant la reprise ? Suite à une enquête récente auprès de grands acheteurs de prestations intellectuelles et des échanges réguliers avec les acteurs du marché, l’équipe Whoz offre, sous forme d’infographie, une synthèse de l’état actuel et des perspectives pour le marché des ESN.Téléchargez l’infographie

Etat des lieux et perspectives

Le covid a eu sans conteste un impact négatif sur les différents secteurs d’activité. Selon notre enquête sur les achats de prestations intellectuelles, des projets ont été gelés (21%) voire abandonnés (13%). On estime à 23% la baisse des achats de prestations intellectuelles pour 2020.

On estime une reprise du marché aux alentours de juin 2021. Les plateformes de freelances seront surement privilégiées par les entreprises, par leur réactivité à répondre à un besoin client en capitalisant sur un réseau d’experts. Cependant, les ESN qui ont ou auront d’ici là digitalisé leur coeur de métier, pourront répondre plus rapidement aux besoins. La digitalisation doit être mise au service de leur propre plateformisation, pour permettre à ces entreprises de se constituer et de bénéficier instantanément d’un réseau privé d’experts (les consultants en interne, éventuellement cross-BU pour les grandes entreprises, mais aussi les freelances et partenaires avec lesquels l’entreprise travaille habituellement).

Un changement de business model pour les ESN

Le covid19 a grandement encouragé les entreprises à se digitaliser afin de pouvoir travailler correctement hors des bureaux. Pour de nombreuses ESN, la possibilité de télétravailler a engrangé une concurrence accrue car l’ancrage géographique des consultants n’a plus la même importance qu’auparavant. Les projets sont plus courts et travaillés en mode agile et le staffing est en conséquence facturé à la demi, voire au quart de journée. À ces défis, s’ajoute l’obsolescence rapide des compétences qui force à se former et former les consultants en continu.

Pour en savoir plus sur les défis auxquels les ESN doivent faire face, découvrez notre dernier article « Covid19 : vers un changement de business model pour les ESN« .

Comment rester dans la course

Afin de faire face à toutes ces mutations, et de garder son entreprise dans la bonne dynamique, il faut s’assurer de suivre avec attention les différentes évolutions technologiques.

De plus, face à ce renouvellement toujours plus rapide des connaissances, il faut s’assurer de former ses consultants en continu. Cela implique pour les ESN de disposer d’une cartographie des compétences mise à jour très régulièrement, afin d’identifier les compétences en demande versus celles en obsolescence. Les nouvelles technologies ont là également une carte à jouer en permettant aux entreprises d’actualiser en temps réel leur cartographie, plutôt que de continuer à procéder à des mises à jour manuelles, chronophages et peu fiables.

Entre la cartographie des actifs clés de l’entreprise et la plateformisation pour trouver plus rapidement les bonne compétences, au bon moment, les ESN doivent prioriser dès aujourd’hui leur transition digitale pour rester dans la course, en s’outillant d’une solution intelligente de staffing.

Ainsi face au Covid, de nombreuses mesures sont à prendre et à tous les niveaux afin d’assurer la pérennité de son entreprise. De la digitalisation à la formation en continu des consultants, les ESN ne doivent pas tarder à prendre ces sujets à bras le corps si elles veulent rester compétitives. Leur avenir se prépare dès maintenant.

Pour aller plus loin, découvrez nos derniers articles :

Téléchargez l'infographie

Votre adresse de messagerie sera utilisée pour accéder à notre infographie et recevoir notre newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Margaux Damain

Margaux a rejoint Whoz en 2018, après plusieurs expériences en Communication et Marketing au sein de petites et grandes entreprises. Ce qu’elle préfère ? Vulgariser par l’écriture l’expertise de son équipe. La majorité des whozzies ayant plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et de l’IT, échanger avec eux est une source d’inspiration et d’information inépuisable pour elle.

Plus d’articles

Infographie : covid19 – impact et mutations pour les ESN

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.