Cabinets de conseil : le top 3 des enjeux 2021

Share on twitter
Share on linkedin

Entre 2016 et 2019, le marché du conseil dans son ensemble avait profité d’une croissance solide et constante. Mais la pandémie a eu raison de cette progression remarquable, comme le révèle Syntec Conseil, l’organisation professionnelle représentative des métiers du conseil en France, dans le cadre de son étude annuelle. Pour l’année 2020, le marché affiche un recul d’activité de -11,4% ainsi qu’une baisse de ses effectifs de -2%.

La crise a cependant agit comme un accélérateur : les cabinets de conseil ont dû rapidement s’adapter au télétravail généralisé. De nouveaux enjeux les attendent au tournant pour 2021 : du développement d’un management de proximité… à distance, à leur propre transformation digitale, en passant par la réorientation de leurs expertises.

Manager à distance

Face à la crise liée à la covid19, les entreprises ont dû généraliser le télétravail à marche forcée. Si certains managers pouvaient espérer revenir rapidement à la normale, les perspectives pour 2021 ne sont pas de très bon augure. À l’heure où nous écrivons cet article, la France est secouée par des phases de déconfinement et reconfinement. Il est difficile de savoir par ailleurs quand la population sera suffisamment immunisée afin de pouvoir envisager un retour à des conditions de travail plus “habituelles”. En outre, le télétravail généralisé a permis de constater pour bon nombre de managers qu’il était possible d’assurer la continuité des opérations à distance. Enfin, on peut s’attendre à ce que les consultants prennent goût à ce rythme et soient plus exigeants sur les questions liées à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Quoi qu’il en soit, il semble judicieux pour les managers d’adapter leur façon de collaborer et de piloter leur équipe. Le manque de moments informels et la perte d’une emprise visuelle sur les collaborateurs peuvent être assez déstabilisants tant pour les managers que pour les collaborateurs. Les moments autour de la machine à café contribuaient à renforcer les liens sociaux et à développer la créativité par les échanges d’idées qui sortent du cadre purement professionnel. Par ailleurs, les managers peuvent avoir certaines difficultés à piloter leur équipe dans un cadre virtuel où la communication est moins fluide si on ne prend pas le temps de mettre en place certaines bonnes pratiques incontournables. La collaboration à distance nécessite une communication plus régulière et surtout plus explicite. Le management à distance impose en outre un changement d’attitude : les managers doivent se concentrer sur les résultats plus que sur le temps passé. À ce sujet, l’entreprise Slack, outil collaboratif de communication, a rédigé un guide pratique concis sur le télétravail à destination des managers.

Réorienter ses expertises

L’étude annuelle du Syntec Conseil révèle une réorientation des expertises des cabinets de conseil afin de répondre aux nouveaux besoins des clients. Parmi les nouvelles offres proposées, on trouve entre autres la généralisation du télétravail, la refonte de l’organisation et des processus, l’adaptation des modes de management, le développement durable et le développement de nouveaux canaux de distribution.

La réorientation des expertises implique de former ses collaborateurs sur de nouvelles compétences. Au-delà de ce défi, les cabinets de conseil font face à une concurrence plus rude et doivent, plus que jamais, être en mesure de trouver rapidement les bonnes compétences.

Digitaliser son coeur de métier

Ce troisième enjeu qu’est la digitalisation des cabinets de conseil découle des éléments évoqués précédemment : la formation sur des compétences d’avenir et l’identification rapide des bons experts.

En effet, pour être en mesure de cartographier, d’analyser et d’identifier rapidement et avec précision les compétences à développer ou à positionner sur tel ou tel projet, les cabinets de conseil n’ont d’autre choix que de moderniser et de digitaliser leur cœur de métier. Le cœur de métier de ces entreprises est la vente d’expertises, de compétences. Autrement dit, leur cœur de métier est le staffing. C’est le nerf de la guerre qu’il faut digitaliser pour gagner des points de marge, comme l’indique Eric Cohen, Fondateur de Keyrus dans une interview récente au sujet de sa collaboration avec Whoz.

Pourtant, très peu a été fait sur le cœur de métier. Bien souvent, les entreprises misent sur des solutions de type ERP pour gérer différentes fonctions comme la facturation ou encore la gestion des temps. Mais en ce qui concerne la gestion optimisée des affectations et des compétences des consultants, Excel reste l’outil utilisé numéro 1. Or c’est un outil peu fiable dont les erreurs de saisie et de calcul peuvent coûter cher. À l’inverse, une étude récente signée Capgemini indique que les entreprises digitalisées et à la pointe dans l’exploitation de leurs données ont une rentabilité de 22% supérieure à celle des entreprises classiques.

Pour conclure, si les perspectives 2021 pour les cabinets de conseil sont encore un peu incertaines, la crise exacerbe certaines tendances déjà identifiées. La généralisation du télétravail impose aux managers de revoir leur façon de gérer leur équipe, là où l’accélération des besoins en transformation numérique implique tant de réorienter les expertises, qu’elle met en exergue la nécessité urgente pour le conseil d’enclencher sa propre transformation.

Pour aller plus loin

Découvrez plus concrètement comment les nouvelles technologies appliquées au coeur de métier de votre cabinet de conseil peut vous permettre de gagner du temps et de l’argent : 6 raisons d’utiliser une solution intelligente de staffing

Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Margaux Damain

Margaux a rejoint Whoz en 2018, après plusieurs expériences en Communication et Marketing au sein de petites et grandes entreprises. Ce qu’elle préfère ? Vulgariser par l’écriture l’expertise de son équipe. La majorité des whozzies ayant plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et de l’IT, échanger avec eux est une source d’inspiration et d’information inépuisable pour elle.

Plus d’articles

Cabinets de conseil : le top 3 des enjeux 2021

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.