La checklist du staffing manager de demain

Share on twitter
Share on linkedin
Le staffing manager, un rôle clé dans les ESN

Le métier de responsable de staffing (ou staffing manager) n’est pas toujours connu de toutes les entreprises du secteur des prestations intellectuelles (ESN, cabinet de conseil, etc.). Pourtant c’est un poste clé qui permet de satisfaire consultants et clients, et sur le long terme décideurs. Dans notre article, on vous explique les 4 missions principales du responsable de staffing et comment une solution intelligente de staffing peut lui permettre de révolutionner son métier et d’optimiser la rentabilité de son entreprise.

Prioriser les différentes demandes clients

La mission du staffing manager

La première mission du responsable de staffing consiste à opérer une sélection fine entre les différentes missions à staffer. Autrement dit, il ou elle doit identifier les priorités en prenant en compte différentes informations. Ces différentes informations sont : les délais, les coûts et budgets, les compétences, les attentes de ses supérieurs mais aussi les aspirations des consultants.

Que lui apporte une solution de staffing ?

Une solution de staffing permet de centraliser toutes les informations nécessaires à ces prises de décisions difficiles qui doivent être effectuées en un rien de temps. La fonction Proactive Sales de Whoz permet de croiser toutes les informations liées aux futurs clients. Tout ce qui a trait au financement des projets, aux budgets… Grâce au simulateur de marge et de CA, la prise de décision est plus rapide car toutes les données sont au même endroit et mises à jour en temps réel.

De l’autre côté, grâce à la fonctionnalité Smart Staffing, les informations concernant les consultants sont elles aussi centralisées. Cela facilite la réflexion et la prise de décision. En plus des informations chiffrées comme le TJM ou la disponibilité, on a accès aux “données humaines” qui concernent les souhaits des consultants. Cela permet de fidéliser ces derniers car ils se sentent entendus et accomplissent des missions qui leur plaisent. Cela peut faire la différence.

Les bénéfices de travailler avec une solution de staffing

Plus besoin d’inonder son écran avec une multitude d’onglets ouverts : la disponibilité d’un côté, les CVs de l’autre, etc. La solution de staffing centralise toutes les informations dont les responsables de staffing ont besoin. Plus de mal de tête liés aux fichiers excel interminables, où la moindre erreur peut être fatale. Tout est automatisé, donc les fichiers sont moins sujets aux erreurs de frappe, les simulations assurent de bonnes décisions au niveau financier. Et pour finir, en essayant de positionner les consultants sur des missions qui leur plaisent, ils souhaiteront rester, ces derniers feront un travail de meilleure qualité, ce qui fidélisera les clients qui reviendront lorsqu’ils auront besoin de nouvelles compétences.

Trouver LES consultants parfaits pour une mission

La mission du responsable de staffing

Pour trouver les bons consultants pour une mission, il ne s’agit pas seulement de trouver un intitulé de poste qui correspond aux profils recherchés. Mais de faire une sélection beaucoup plus pointue des profils qui feront toute la différence face à la concurrence. Le staffing manager doit donc trouver les consultants qui rempliront toutes les exigences du client. La mission consiste aussi à faire les meilleurs arbitrages possibles, ceux à la fois pertinents pour le client et rentables pour l’entreprise.

Avec une solution de staffing, cela donne quoi ?

Le Moteur de Casting de Whoz permet aux responsables de staffing de rechercher des profils selon leurs besoins et et des critères précis. Grâce à cet outil, il est possible de chercher des consultants disponibles en saisissant des  compétences, un TJM précis ou encore la séniorité recherchée. Par ailleurs, le Moteur de Casting permet de trouver des consultants parmi tous les profils de l’entreprise : internes mais aussi freelances.

Le moteur de casting de Whoz, une fonctionnalité indispensable pour le staffing manager

Pour quels bénéfices ?

Grâce au Moteur de Casting, tout l’écosystème de talents de l’entreprise est accessible. Cela signifie qu’avant d’embaucher quelqu’un en freelance, on peut vérifier si un profil n’est pas disponible en interne. Et si toutefois, on ne trouve pas de profil correspondant aux besoins, la plateforme permet un accès aux profils externes avec lesquels l’entreprise a déjà travaillé. Cela permet de privilégier les freelances en qui on a confiance. Le processus de staffing est non seulement simplifié mais en plus du temps est économisé. Grâce à cette visibilité à 360°, la proposition faite au client est beaucoup plus qualitative. Les décisions ont été étudiées attentivement, un atout face à la concurrence qui ne cesse de croître.

Gérer et résoudre les dysfonctionnements

La mission du staffing manager

Le travail du staffing manager est un travail de longue haleine. Trouver les meilleurs consensus pour parvenir à éviter les surcharges tout en veillant à ce que tous les consultants soient staffés est complexe. S’ajoute à cela les retours de mission qu’il faut anticiper pour réduire au maximum l’intercontrat.

Que lui apporte une solution de staffing ?

Travailler avec une solution de staffing, permet de simplifier et d’optimiser le temps de travail fourni par le staffing manager. Grâce au Capacity Planning de Whoz, toutes les informations nécessaires à la gestion des plannings des consultants sont consignées dans un seul et même endroit et mises à jour en temps réel. Donc plus besoin de chercher les informations en attente d’être découvertes.

Les bénéfices pour le staffing manager

L’interface claire et intuitive permet d’avoir une vue d’ensemble sur les plannings et ainsi de repérer facilement les dysfonctionnements.Tout cela, in fine, permet une prise de décision plus fiable et plus rapide. De plus, les informations sont mises à jour en temps réel. Il n’y a donc plus de temps d’attente (souvent très longs) entre la mise à jour de l’information par le consultant et sa découverte par le responsable de staffing.

Affecter rapidement les bons consultants aux missions

La mission du responsable de staffing

La 4ème et dernière mission principale consiste à staffer les consultants disponibles sur les bonnes missions. Autrement dit, les staffer sur des projets qui correspondent à leurs compétences et leurs appétences, tout en répondant aux attentes du client. Pour staffer ses consultants, il faut prendre en compte de multiples critères, et surtout faire des concessions. Cette mission est souvent chronophage à cause du nombre d’informations à traiter et prioriser.

Avec une solution de staffing

Une solution de staffing bien pensée permet de transformer les demandes clients en affectations. Ce processus est simplifié par le module Staffing de Whoz. Ce module permet un pré-remplissage des plans de charge futurs donnant un aperçu des plannings sur le long terme. Il est alors beaucoup plus aisé d’analyser les plannings de chacun et de prendre des décisions en fonction des souhaits des consultants, des besoins clients, tout en servant les intérêts de la société et en évitant les intercontrats à rallonge.

Les bénéfices d’une telle solution pour le staffing manager

En plus d’apporter un confort au responsable de staffing lors de l’affectation des consultants aux missions, la solution de staffing proposée par Whoz apporte une assurance dans la prise de décision. En effet, le remplissage automatique des informations limite le nombre d’erreurs humaines rendant l’expertise plus fiable.

Avec les bonnes pratiques et les bons outils à disposition, le responsable de staffing peut révolutionner sa manière de travailler. Le staffing est plus rapide, plus précis, plus rentable. Ainsi, le staffing manager contribue pleinement à optimiser la rentabilité de son entreprise de prestations intellectuelles, que ça soit une entreprise de services du numérique (ESN) ou un cabinet de conseil.

Vous souhaitez découvrir en live la solution Whoz ? Demandez une démo dès maintenant.

Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Elsa Hassaine

En Master Communication, Elsa est passionnée par la communication et plus particulièrement par le community management qui lui permettent d’exprimer sa créativité à travers des supports écrits et visuels.

Plus d’articles

La checklist du staffing manager de demain

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.