Secteur du numérique : une forte croissance attendue en 2021

Share on twitter
Share on linkedin
photo décollage fusée

Née de la fusion récente entre Syntec Numérique et Tech in France, Numeum établit un bilan 2020 et les prévisions 2021 concernant le secteur du numérique. Bonne nouvelle : les estimations sont revues à la hausse ! C’est une croissance à hauteur de +4,8% qui est finalement attendue en 2021 (contre +1% initialement).

Entre baisse de chiffre d’affaires et résilience

Une baisse de CA hétérogène selon les métiers

Une baisse de chiffre d’affaires de -4,6% avait été enregistrée entre 2019 et 2020 pour le secteur du numérique. Cependant, la situation est hétérogène en fonction des métiers. Ce sont les éditeurs de logiciels qui s’en sont les mieux tirés. Ils ont connu une croissance de +0,3% par rapport à l’année 2019. Les ESN (entreprises de services du numérique), quant à elles, ont affiché une baisse de -4,2%. Enfin, le conseil en technologies a été le plus durement touché (-12,3%).

Entre 2019 et 2020, le secteur du numérique affiche une baisse de CA hétérogène en fonction des métiers (Logiciels, ESN, Conseil en technologies)

Les aides à la rescousse du secteur du numérique

Pour faire face à la crise, la majorité des entreprises ont fait appel à des aides sociales et financières :

  • 35% ont eu recours à des aides pour recruter des alternants;
  • 31% à un prêt garanti par l’État;
  • 29% à l’activité partielle;
  • 18% à des aides pour recruter des jeunes diplômés.

4 600 emplois créés malgré tout

Du côté de l’emploi, le secteur s’est plutôt bien porté malgré la situation. Au total, ce sont 4 600 emplois salariés qui ont été créés en 2020. C’est la 11ème année consécutive de croissance de l’emploi pour ce secteur.

Une dynamique de reprise importante en 2021

Rebond de croissance et priorités IT

Pour 2021, la croissance du secteur est évaluée à 4,8%. Cela représente près de 54,9 milliards d’euros. Ce retour de la croissance s’explique entre autres par une hausse des dépenses IT. En effet, 54% des DSI ont déclaré une augmentation de leur budget IT en 2021.

En 2021, un rebond de croissance pour l’ensemble du secteur du numérique

Toutefois, le rebond reste conditionné par la situation économique des entreprises clientes. En 2021, les 2 priorités IT pour 54% des clients du numérique sont :

  • La migration vers le cloud;
  • L’amélioration des usages de la data.

Les recrutements de jeunes diplômés et d’alternants en hausse

95% des recrutements ont déjà été relancés. 29% concernent les jeunes diplômés, 27% les profils alternants; deux chiffres nettement en hausse, ce qui témoigne de l’attractivité du secteur.

Par ailleurs, 60% des entreprises du secteur déploient une nouvelle politique d’entreprise concernant les modes de travail. Les raisons ? L’amélioration de leur attractivité en matière de recrutement (60%), et l’amélioration de la souplesse de gestion des compétences sur les projets (43%).

Les 5 principaux leviers de croissance

Les cinq principaux leviers de croissance pour continuer de booster le numérique français sont :

  • La transformation digitale comme l’expérience client, la digitalisation des processus ou encore la dématérialisation (+10,8% de croissance attendue en 2021).
  • Le Cloud C&SI – Conseil et intégration des systèmes : les clouds verticalisés, la collaboration globalisée, la généralisation des approches containers, la modernisation et la transformation apps / infra… (+28,1% de croissance attendue en 2021).
  • Le Big Data : la collecte et l’usage de la donnée pour faire évoluer les business models, développer de nouveaux services (+23,4% de croissance attendue en 2021).
  • L’IoT : le développement de nouvelles solutions avec la 5G et l’edge computing (+21,6% de croissance attendue en 2021).
  • La Sécurité : avec une croissance des investissements et de l’externalisation pour parer à la recrudescence des risques, des attaques(+9,2% de croissance attendue en 2021).

Lectures complémentaires

Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin

Margaux Damain

Margaux a rejoint Whoz en 2018, après plusieurs expériences en Communication et Marketing au sein de petites et grandes entreprises. Ce qu’elle préfère ? Vulgariser par l’écriture l’expertise de son équipe. La majorité des whozzies ayant plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et de l’IT, échanger avec eux est une source d’inspiration et d’information inépuisable pour elle.

Plus d’articles

Secteur du numérique : une forte croissance attendue en 2021

CSM

Marketing Service Client Expérience ClientEtudes Clients Gestion de projets Conduite du changement

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Les petits plus

Christine a travaillé plus de 12 ans dans l’édition de logiciels et a développé une forte appétence pour la culture des données et la connaissance client. D’un bon relationnel, elle apprécie être au contact des autres et apporter le soutien nécessaire en vue de leur satisfaction.

Découvrez comment démarrer avec Whoz en 15 minutes

Échangez dès aujourd’hui avec un expert métier pour vous accompagner à transformer votre entreprise et obtenir le meilleur de votre business.

Vos coordonnées seront utilisées pour nous permettre de vous contacter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.