Technologie

Moteur de casting intelligent

Afin de disposer de la bonne personne au bon endroit, au bon moment, il faut prendre en compte une multitude de paramètres, des plus opérationnels aux plus humains : budget, disponibilité, proximité géographique, compétences techniques, compétences comportementales, souhaits d'évolution professionnelle, complémentarité de l'équipe, adéquation avec la culture d'entreprise...
Moteur de casting intelligent
Pour cela, nous avons conçu un moteur de casting intelligent, qui apprend en permanence des résultats précédents, et qui recherche le meilleur compromis pour concilier la performance globale et les intérêts individuels. Il repose sur la combinaison de nombreuses technologies :
  • Algorithmes de vectorisation des profils psychométriques des personnes
  • Algorithmes de machine learning (apprentissage supervisé)
  • Spécialisation pour la recherche contextuelle de profils et de postes proches
  • Intégration de dimensions culturelles (Culture Fit)
  • Moteur de règles et algorithmes d’optimisation sous contraintes

Cartographie interactive des compétences de votre organisation

Les techniques avancées de visualisation interactive permettent de comparer, de filtrer, de zoomer, d'explorer les données. Elles mettent en évidence les tendances, les schémas, et les relations au sein des données. Elles transforment les données en enseignements, et permettent ainsi des prises de décisions éclairées. Nous exploitons les dernières technologies en matière de DataViz pour proposer des graphes interactifs et des tableaux de bord dynamiques : DC.js, visjs, leaflet, D3.js. Ces technologies appliquées au référentiel dynamique des compétences et des métiers, aux profils psychométriques des personnes, aux besoins de compétences, aux compétences de votre réseau professionnel, et aux tendances du marché, permettent d'établir une cartographie interactive des compétences de votre organisation et de votre écosystème.
Cartographie interactive des compétences de votre organisation

Tendances marché et analyses prédictives

Nos robots capturent en continu des données liées aux compétences et aux métiers sur le web. Leur analyse fournit les tendances des compétences et des métiers observées sur le marché de l'emploi : l'apparition de nouvelles compétences, l'émergence de certains métiers, la baisse d'autres, les chemins de carrière, la transformation des métiers... Données qu'il est évidemment possible d'explorer par secteur d'activité, par bassin d'emploi, ou même par entreprise. Connaissez-vous la stratégie de recrutement de vos clients ? Et celle de vos concurrents ? Quelles compétences recherchent-ils ? Il y a là une mine d'informations et d'opportunités. Nous ajoutons à cette analyse du marché et de vos collaborateurs la puissance de l'intelligence artificielle pour anticiper et prédire leur évolution. Ainsi, notre moteur prédictif évalue l'employabilité des collaborateurs, leurs besoins en formation, leur risque de départ.
Tendances marché et analyses prédictives

Référentiel dynamique des compétences et des métiers

Nos robots capturent en permanence les CV, les offres d'emploi, et les catalogues de formation disponibles sur le web. Ces données sont analysées par notre moteur sémantique pour en extraire les métiers et les compétences, afin de mettre à jour notre référentiel en temps réel par rapport au marché. Le moteur regroupe ensuite les compétences en macro-compétences, et les métiers en domaines, pour permettre différents niveaux de lecture. Enfin, le moteur de matching sémantique établit des correspondances et réunit en un référentiel dynamique unique : • les compétences et les métiers trouvés sur le marché de l'emploi et de la formation, • les référentiels standards (ESCO, ROME, O*Net), • et les référentiels d'entreprise. Pour cela, nous utilisons les dernières technologies d'IA :
  • Algorithmes Word2Vec (prolongement lexical) développés par Google
  • Algorithmes fastText (classification de texte) développés par Facebook
  • Algorithmes de clustering (classification et regroupement)
  • Algorithmes spécialisés pour l’analyse et le matching des compétences et des métiers
Référentiel dynamique des compétences et des métiers